L’interview food du chef Anthony Denon
- Par Universtyle Magazine
- octobre 4, 2022
- Aucun commentaire
ZOOM SUR UN CHEF ULTRA TENDANCE À SUIVRE EN CE MOMENT
A 31 ans, Anthony Denon est déja un habitué de la cuisine gastronomique, il a fait ses armes aux côtés de grands maitres de la cuisine française comme Alain Ducasse ou encore Jean François Piège. Minutieux et inventif, ce jeune chef plein d’énergie nous emmène avec lui dans sa cuisine très végétale et 100% gourmande au restaurant étoilé de L’Auberge du Jeu De Paume. Un spot ultra luxueux situé à Chantilly, à quelques kilomètres de Paris et à connaître absolument! Son objectif en cuisine? Apporter une vision plus contemporaine à la carte de son restaurant.

POURQUOI AVOIR VOULU ETRE CUISINIER ET QUEL EST VOTRE PARCOURS?
Depuis plusieurs générations, toute ma famille est dans le milieu de l’hôtellerie restauration donc pour moi ça a été une évidence de devenir cuisinier et depuis petit je n’ai envie de faire que ca, je ressentais vraiment l’envie d’être cuisinier. Pour mon parcours, je suis un élève de Robuchon et j’ai ensuite enchainé avec Jean François Piège puis Alain Ducasse pendant plus de 10 ans où j’étais chef adjoint du Meurice 3 étoiles au guide Michelin, j’ai toujours décidé de faire de la haute gastronomie, j’aime cette rigueur et cette précision qui me correspond.

COMMENT DÉFINIR VOTRE CUISINE?
Je dirais que ma cuisine est rafraichissante, je m’attache beaucoup aux terroirs et aux meilleurs produits régionaux pour apporter une vision contemporaine à mes plats en apportant aussi beaucoup de condiments sans dénaturer le produit. Avec tout ce qui se passe aujourd’hui, j’ai pris la décision d’être beaucoup plus dans le végétal, il faut manger moins de protéine et plus de végétal.
VOTRE PLUS BELLE RENCONTRE GASTRONOMIQUE À CE JOUR?
Christophe Saintagne pour avoir été mon mentor depuis tout jeune et Alain Ducasse pour sa vision de la cuisine, ils ont tous les deux marqué ma carrière.
PLUTOT SALÉ OU SUCRÉ?
Sans hésiter, plutot salé !

SI VOUS DEVIEZ RÉSUMER LA CUISINE EN 3 MOTS?
Je dirais chaleureuse, accueuillante et vitale.
QUE PENSEZ VOUS DES CONCOURS DE CUISINE À LA TÉLÉ?
Personnellement je trouve ça très bien et très intéressant pour redonner un nouveau souffle à notre métier car aujourd’hui il faut donner envie aux jeunes de faire ce métier, alors même si il y a un peu de paillettes dans ce genre d’émissions, ça nous permet d’être beaucoup plus vu au niveau mondial.
DES CONSEILS POUR UN JEUNE APPRENTI OU ÉTUDIANT EN CUISINE?
Pour être un bon cuisinier il ne faut pas mentir, il faut être quelqu’un de franc, dynamique, être courageux et surtout à l’écoute, très important.
Propos recueillis par Maxime Druez
Retrouvez aussi sur Universtyle:
Les bonnes adresses d’Alia Chergui à Paris
Idée déco: Le kokedama, une sphère de vie japonaise
On a testé: Les soins Institut Karité Paris